CorrespondancesxCMN0923©OlivierL-3

Les Heures musicales de la Sainte Chapelle

Du 10 au 12 octobre 2024, l’ensemble Correspondances, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, propose une nouvelle édition des Heures musicales de la Sainte-Chapelle, une série de concerts au coeur d’un joyau du patrimoine parisien.

Les programmes de cette 2e édition feront la part belle au maître des lieux, Marc-Antoine Charpentier, qui y fut maître de chapelle de 1698 à 1704, tout en mettant en lumière d’autres compositeurs de premier plan dont la musique est plus rarement interprétée : Nicolas Bernier, Antoine Boësset, André Campra et Louis-Nicolas Clérambault.


Si Versailles est célébrée pour son influence sur la création artistique et musicale de ce temps, Paris fut également un vivier de créativité musicale à cette époque. Au coeur de cette effervescence, la Sainte-Chapelle se distingue comme lieu emblématique où la musique prend vie, mêlant la grandeur de son architecture gothique à l’harmonie des compositions qui y résonnent.


Redonner aujourd’hui à la Sainte-Chapelle la place musicale qui était la sienne dans le Paris du Grand Siècle est un véritable défi que se sont lancés l’ensemble Correspondances et le Centre des monuments nationaux depuis 2023. À la suite de la première édition – dont les trois concerts se sont déroulés à guichet fermé – cette deuxième édition des Heures Musicales de la Sainte-Chapelle permettra de redécouvrir un patrimoine musical méconnu dans son écrin originel.

Programmes

Jeudi 10 octobre · 20h30 La Voix des anges
Une évocation de l’univers des couvents de femmes à Paris au XVIIe siècle.


Vendredi 11 octobre · 19h – Dans les pas de Charpentier
Partez à la découverte du grand-motet français à travers des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier ainsi que celles de Nicolas Bernier – son successeur à la Sainte-Chapelle – et André Campra qui prit sa suite chez les Jésuites.

Production en partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.


Samedi 12 octobre · 19h Lamentations des hommes
Une plongée dans les Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier composées pour les Jésuites à l’occasion de la Semaine Sainte.

Samedi 12 octobre · 21h Lamentations des hommes
Une plongée dans les Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier composées pour les Jésuites à l’occasion de la Semaine Sainte.

Un événement co-produit avec le Centre des Monuments Nationaux, en partenariat avec France Musique et Télérama.

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.

HMSC