L’Échappée musicale normande

Capture-decran-2024-03-27-a-15.14.30

L’Échappée musicale normande est bien plus qu’une simple série de concerts, c’est une véritable odyssée baroque qui offre au public une expérience musicale immersive au cœur du XVIe siècle !

La mobilité douce pour une échappée musicale vers le public

En août 2020, onze musiciens de l’ensemble Correspondances embarquent à vélo et sillonnent les routes à la rencontre du public. Ils feront résonner leur répertoire de prédilection au sein des monuments du patrimoine régional (ancien ou contemporain), qui pour certains seront ouverts exceptionnellement pour accueillir cette singulière tournée.

En prenant le parti d’un circuit régional dont les distances entre deux étapes ne dépassent pas une cinquantaine de kilomètres, les musiciens rallient chaque lieu de concert à vélo, pour un circuit de plusieurs centaines de kilomètres à travers la Normandie.

Une musique itinérante à travers les siècles

Pendant cette tournée, l’ensemble Correspondances rallie les lieux et relie les publics et les époques avec un programme de musiques qui étaient elles-même jouées en itinérance au XVIIe siècle, lorsque les musiciens se déplaçaient avec la cour. Du cheval au vélo, il n’y a quelques siècles et cette plongée immersive dans la musique de voyage du siècle du Roi Soleil nous y transporte en quelques coups de pédales, avec énergie, spontanéité et convivialité.

L’Échappée musicale normande : un rendez-vous estival devenu incontournable

Suite au succès de cette première édition, la tournée musicale à vélo de l’ensemble Correspondances est devenue un rendez-vous annuel musical et une aventure sportive et humaine au cœur d’un patrimoine historique et naturel en Normandie. Le parcours est redéfini chaque année à travers plusieurs départements, faisant ainsi de chaque étape une journée unique de découvertes.

L’Échappée musicale normande met l’échelle humaine au cœur de cette tournée où artistes, spectateurs et habitants explorent ensemble le patrimoine régional. Grâce au vélo ils se retrouvent côte à côte pour partager un temps de voyage et de découvertes. Autour de chaque concert, des balades à vélo en compagnie des artistes, des dégustations de produits locaux et des visites du patrimoine naturel et architectural normand sont proposés pour le plus grand bonheur de petits et grands.