Tournée à vélo

22402

Musique itinérante au coeur du patrimoine normand

Au 17e siècle, la musique irrigue le quotidien de la cour, principalement itinérante avant Versailles. Les musiciens s’adaptaient alors à des effectifs aléatoires, des conditions de jeu parfois rocambolesques, des instruments rudimentaires, tous les aléas liés aux déplacements, pour continuer à rythmer, quoi qu’il puisse arriver, la vie d’une communauté.

Construite en moins de trois mois pour répondre de manière flexible aux contraintes de la crise sanitaire et aller au plus près des territoires ruraux, la tournée à vélo de l’ensemble Correspondances a embarqué neuf musiciens dans six étapes patrimoniales normandes du 7 au 12 août 2020. Au programme : ateliers de sensibilisation à la musique, rencontres avec des artisans, processions musicales, concerts, pique-niques tirés du sac et étapes cyclistes avec le public ont remis la musique et la convivialité au coeur des priorités.

De Caen à Domfront-en-Poiraie en passant par Longues-sur-mer ou Saint-Lô, de nombreux acteurs locaux se sont mobilisés autour de cette initiative imaginée pour et avec les habitants.

800 spectateurs dont de nombreux enfants ont suivi les six étapes de ce tour musical de Normandie. Neuf concerts, dont huit gratuits, ont été donnés.

Fête culturelle pour petits et grands

Chaque étape de cette tournée a permis d’ouvrir une fenêtre sur un territoire, son patrimoine, et la musique de prédilection de Correspondances, avec une attention particulière portée sur les plus jeunes !

Haras, manoir rural, abbayes, églises : six lieux de patrimoine privés et publics particulièrement atypiques ont accueilli ces événements festifs, créant des liens inattendus avec la musique proposée par l’ensemble Correspondances.

En amont de chaque concert, enfants et familles se sont réunis lors d’ateliers d’initiation à la musique baroque et de rencontres avec des artisans d’art et des producteurs locaux.

En prenant le parti d’un circuit régional dont les distances entre deux étapes ne dépassent pas 50 km, Correspondances a proposé à neuf de ses musiciens un pari osé : rallier chaque lieu de concert à vélo ! Sur un circuit de 250 km à travers la Normandie, les musiciens ont emprunté à vélo 170 km de chemins de traverse.

Tournée 2.0

Forte de ce succès, Correspondances a décidé de renouveler l’aventure à l’automne 2021, avec une nouvelle équipe et un nouveau programme sur 300 km entre le Bec-Hellouin et Port-en-Bessin. Informations à venir !

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!