Membra Jesu Nostri – Dietrich Buxtehude

19974

CONCERTS

23.07.21 _ 19:30

Saintes

27.08.21 _ 20:00

Utrecht

Un siècle après les épisodes sanglants des guerres de religion entre catholiques et réformés, l’Europe retrouve une relative sérénité au XVIIe siècle. De chaque côté, les grands services religieux prennent des apparences fondamentalement opposées : les catholiques, sous l’influence des contre-réformes, cherchent à influencer par des manifestations, de la pompe, tandis que les protestants favorisent une forme d’austérité visant à amener les fidèles à se concentrer sur les seules écritures. Pourtant, les deux groupes adoptent simultanément de nouvelles pratiques de dévotion domestique avec beaucoup de similitudes.

Une tradition de concert spirituel, en dehors de la liturgie, qui met la musique au premier plan, se développe en Europe. À Paris, à l’Hôtel de Guise, la musique sacrée trouve sa place dans sa vie quotidienne avec la pieuse Princesse de Guise qui commande à son compositeur résident, Marc-Antoine Charpentier, de nombreuses pièces musicales destinées à être jouées soit lors des petits offices spéciaux dans sa chapelle, soit lors des soirées où elle invite un cercle d’amis, intellectuels et artistes.

De l’autre côté du Rhin, au nord de l’Allemagne : les concerts de l’église Abendmusik de l’église Sainte-Marie de Lübeck sont créés au milieu du XVIIe siècle par Franz Tunder, et deviennent rapidement un événement célèbre de l’Avent. Ravivés par Dietrich Buxtehude, ils prennent une autre dimension. Cette tradition (qui a duré jusqu’au XIXe siècle !) révèle une pratique plus générale de la dévotion : elle se déroule tout au long de l’année et montre à quel point la musique occupe une place centrale dans la dévotion luthérienne. Deux lieder sont associés au cycle de 7 cantates Membra Jesu Nostri dans ce programme : Klaglied, composé pour la mort du père de Buxtehude, et Herzlich hab ich dich O Herr.

En ligne avec l’identité musicale de l’ensemble Correspondances développée depuis sa création sur le répertoire intime composé par Charpentier pour son mécène, la Princesse de Guise, ce programme offre un cadre magnifique et riche pour chœur et ensemble.

 

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!