Leçons de Ténèbres

Michel-Richard de Lalande

 

avec Sophie Karthäuser

18042

Lorsque Michel-Richard de Lalande quitte cette vallée de larmes, sa notoriété est à son apogée; entre 1725 et 1730, il a été le musicien le plus programmé à Paris. On se presse pour entendre ses motets, notamment les trois Leçons de Ténèbres et le Miserere à voix seule destinés aux offices de la Semaine sainte. De nombreux compositeurs avaient déjà proposé leur vision des Leçons dans la France du Roi Soleil, faisant de l’Office de Ténèbres un véritable événement mondain. Fidèle à cette esthétique, Lalande saura exploiter cet art de l’ambiguïté, tout en se détournant de la tradition.

Le Grand Siècle a été le lieu d’une création musicale sans précédent. La musique sonne dans la rue, dans les salons, à l’église, à l’opéra mais aussi dans des lieux où sa place n’est pas évidente : les couvents où cohabitent les religieuses et les jeunes filles dont elles supervisent l’éducation sont habituellement réservés au seul plain-chant. Néanmoins, quand les moyens financiers le permettent et que la mère abbesse – souvent issue de la haute aristocratie – montre un goût particulier pour le chant, la musique s’y montre sous un jour plus sophistiqué, parfois même clairement séduisant. Les Offices de Ténèbres deviennent au XVIIe siècle un événement mondain : on y voit affluer les courtisanes et les chanteuses d’opéra, au point de susciter le scandale auprès des dévots.

Loin de ces excès, les Leçons composées par De Lalande sur les Lamentations de Jérémie montrent une musique extrêmement séduisante et théâtrale, tout en conservant une profondeur et une intériorité en miroir parfait avec la puissance du texte. Interprétées par la soprane Sophie Karthäuser, ce programme été unanimement salué en France et à l’international par la critique.

Sortie Harmonia Mundi 5 avril 2015 :
Diapason d’or de l’année 2015, Choc de Classica, ffff Télérama, Meilleur disque de l’année 2015 De Standaard, …

Programme

Michel-Richard de Lalande

Plange quasi virgo
Tristis est anima mea
IIIe Leçon pour le mercredy
Salve Regina
Ecce vidimus eum
IIIe Leçon pour le jeudy
Vinea mea electa
IIIe Leçon pour le vendredy
Cantique sur le bonheur des Justes et le malheur des Réprouvez
O Mors
Miserere

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!