orphée-bruges-2017-david-tricou-correspondances

Dengan begitu bisa dimengerti kalau terdapatnya kemajuan teknologi orang amat banyak tertolong buat penuhi bermacam keinginan. Namun disisi lain orang pula wajib siuman hendak Bandar Togel terdapatnya bermacam berbagai bahaya yang bisa mematikan untuk orang itu sendiri. Diantara aspek yang dipengaruhi oleh kemajuan teknologi tentu hendak berakibat positif serta minus, antara lain.

Le Chant d’Orphée

Marc-Antoine Charpentier

12981

Retirée du monde dans les années 1680, Marie de Guise ne semble pas avoir renoncé au plaisir de la musique et du divertissement. C’est dans cette perspective que nait sous la plume de Marc-Antoine Charpentier l’un des petits opéras les plus intenses, expressifs et savoureux : La Descente d’Orphée aux Enfers. Charpentier s’empare en partie de ce sujet fondateur de l’art lyrique, en lui donnant une intensité sans commune comparaison avec l’équipe réduite dont il dispose : une vingtaine de musiciens – la jeune équipe de la Maison de Guise. La beauté de chaque détail, le soin extrême apporté à la voix et la richesse expressive des harmonies font assurément de ce petit opéra l’un des joyaux de l’art lyrique français. À ce petit opéra – très probablement incomplet – s’adjoint dans ce programme deux pièces du même compositeur évoquant le purgatoire : d’abord les âmes damnées du Motet pour les Trépassés à deux chœurs, puis celles implorant le secours de la vierge Marie dans une lamentation qui illustre ce royaume intermédiaire.

Ainsi au premier acte de l’opéra d’ambiance pastorale, comme évoquant un âge d’or paradisiaque, succède la plainte des âmes souffrantes du purgatoire, les mêmes qui ouvrent le second acte de l’opéra : Titye, Tantale et Ixion sont trois de ces condamnés aux souffrances sans cesse renouvelées, qui accueillent Orphée aux Enfers.

C’est dans ce purgatoire que le chant d’Orphée résonne soudain : tous les monstres, tous les obstacles réputés infranchissables cèdent alors sous le charme de cette voix envoûtante. Pluton, à qui il accède enfin, est lui-même profondément touché par cette harmonie inouïe. Encouragé par son épouse Proserpine, il cède enfin à Orphée et lui permet de reconduire sa bien-aimée sur terre à condition qu’ils n’échangent aucun regard avant d’y être arrivés. Le manuscrit de Charpentier s’arrête là.

Sortie Harmonia Mundi mai 2016

PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier
La Descente d’Orphée aux Enfers Acte I
Motet pour les Trépassés
Antiphona in honorem Beatae Virginis a redemptione captivorum
La Descente d’Orphée aux Enfers Acte II

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!