Discographie
Disco
graphie
-
Dietrich Buxtehude
Septem Verba & Membra Jesu Nostri
-
Marc-Antoine Charpentier
Messe à quatre choeurs
-
Les Plaisirs du Louvre
-
Le Sacre de Louis XIV
-
Marc-Antoine Charpentier
Histoires Sacrées
-
Le Ballet royal de la Nuit
-
Perpetual Night
-
Marc Antoine Charpentier
La Descente d'Orphée aux Enfers
-
Marc-Antoine Charpentier
Pastorale de Noël
-
Henry Du Mont
O Mysterium
-
Le Concert royal de la Nuit
-
Michel-Richard de Lalande
Leçons de Ténèbres
-
Etienne Moulinié
Meslanges
-
Marc-Antoine Charpentier
Litanies de la Vierge
-
Antoine Boësset
L'Archange & Le Lys
-
Marc-Antoine Charpentier
O Maria !

Dietrich Buxtehude
Septem Verba & Membra Jesu Nostri
2021Septem Verba & Membra Jesu Nostri · Buxtehude, Schütz, Dijkman
Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances quittent Paris et les rives de la Manche pour aller du côté de la mer Baltique, entre Lübeck et Stockholm, y explorer la musique luthérienne d’avant Bach. De Buxtehude à Schütz en passant par le rare Dijkman, c’est un univers mystique, empreint d’une beauté mystérieuse qui surgit de ces pages consacrées aux dernières heures du Christ.

Marc-Antoine Charpentier
Messe à quatre choeurs
2020Messe à quatre choeurs · Carnets de voyage d’Italie
Paris 1665 : un jeune compositeur quitte le quartier Saint-Michel pour entreprendre le voyage à Rome. La route s’annonce longue, jalonnée d’étapes et riche de rencontres pour Charpentier… C’est à un parcours initiatique imaginaire que nous convie Sébastien Daucé, de Crémone (Merula) à Rome (Beretta), en passant par Venise (Cavalli) et Bologne (Cazzati). Voyage dans l’espace, voyage dans le temps aussi : celui de l’inspiration d’un compositeur dont les œuvres futures garderont la mémoire des couleurs d’Italie – en témoigne la magnifique Messe à 4 choeurs.

Les Plaisirs du Louvre
2020Les Plaisirs du Louvre
Avant Versailles, l’épicentre du pouvoir au Royaume de France était le Louvre, véritable théâtre de cérémonials où la musique se devait de briller par sa magnificence. Durant le règne de Louis XIII, l’air de cour et le ballet mobilisent l’élite de compositeurs tels que Moulinié, Guédron et Chancy. Le plus réputé d’entre eux, Boesset, fera évoluer l’air polyphonique hérité de la Renaissance vers une conception plus intime : loin des fastes à venir à l’ombre du Roi-Soleil, un océan de miniatures délicatement ciselées s’offre aujourd’hui à nos oreilles.

Le Sacre de Louis XIV
2020Le Sacre de Louis XIV
Le 7 juin 1654, en la Cathédrale de Reims, Louis Dieudonné de Bourbon est sacré roi de France et devient Louis XIV. Retrouvées au fil d’une minutieuse enquête, les musiques jouées lors de ce sacre déroulent la cérémonie et revivent grâce au nombre considérable d’interprètes, disposés selon leur emplacement dans la cathédrale. L’ensemble Correspondances propose avec les Pages du Centre de musique baroque de Versailles un Sacre de Louis XIV en musique, mis en espace dans la Chapelle royale du Château de Versailles.

Marc-Antoine Charpentier
Histoires Sacrées
2019Histoires sacrées
Les Histoires Sacrées de Charpentier constituent une exception dans la création musicale de cette époque : inspirées de la musique romaine, elles mettent en musique à la manière d’un petit opéra sacré une histoire édifiante tirée de la Bible ou de l’histoire des Saints. Ce double CD est accompagné du DVD du spectacle Trois Femmes – Histoires Sacrées, mis en scène par Vincent Huguet.

Le Ballet royal de la Nuit
2018Ballet royal de la Nuit
Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la reconstitution exceptionnelle de la partition du Ballet Royal de la Nuit a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIè siècle, moment jusqu’alors inouï et qui inaugura le règne du Roi Soleil. Après le succès public et critique du livre-CD paru chez Harmonia Mundi, ce spectacle hors-normes a revu le jour en 2017 au Théâtre de Caen, à l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Dijon, dans une mise en scène contemporaine alliant cirque et danse signée Francesca Lattuada.

Perpetual Night
2018Perpetual Night
La circulation des artistes comme des souverains entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle a permis d’affirmer outre-Manche des genres extrêmement originaux : premiers récitatifs, grands airs de Mask, « scènes dramatiques » constituent un riche terrain d’expérimentations préparant la naissance du semi-opéra… Sébastien Daucé propose d’explorer cet art vocal anglais en offrant un programme taillé sur mesure à l’une des voix les plus fascinantes d’aujourd’hui : Lucile Richardot, au cœur de l’écrin de l’ensemble Correspondances, lie avec subtilité musique, amour, nuit et mélancolie.

Marc Antoine Charpentier
La Descente d'Orphée aux Enfers
2017La Descente d’Orphée aux Enfers
Jusqu’à l’époque de Charpentier, le mythe d’Orphée n’avait pas donné matière à un opéra français. Ce fut chose faite avec ce fascinant petit joyau en marge de la grande tragédie lyrique. Charpentier nous offre ici un mythe en suspension, sans résolution, une « descente » insouciante et heureuse qui consacre le chant d’Orphée et le pouvoir séducteur de la musique. Une expérience poétique dans les profondeurs de la nuit qui inspire plus que jamais Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances.

Marc-Antoine Charpentier
Pastorale de Noël
2016Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus
De 1684 à 1686, Marc-Antoine Charpentier offrit chaque année une pastorale à sa protectrice, Marie de Lorraine. Avec la mort du petit Louis-Joseph, dernier héritier la lignée, la figure de l’Enfant Jésus allait prendre une place centrale dans les dévotions des Guise. Nées de ce contexte, les pastorales et antiennes de ce programme sont à la croisée des genres profane et sacré du populaire et du savant. Le mystère de la naissance y est évoqué avec un mélange de naïveté et de gravité qui émeut profondément.

Henry Du Mont
O Mysterium
2016O Mysterium
Pendant 20 ans, Henry Du Mont a dirigé la Musique de la Chapelle du Roi Soleil ; il élabora pour la messe quotidienne du souverain un nouveau répertoire musical constitué de motets à grand choeur et de pièces plus intimes pour voix solistes. Les premiers visaient à transposer ‘à l’ordinaire’ le format des grandes fresques conçues pour des cérémonies extraordinaires ; c’est à ces ‘grands motets’ que Sébastien Daucé consacre une lecture renouvelée qui, tout en reliant particularités musicales et données historiques, en révèle toutes les beautés jusque dans leurs moindres détails.

Le Concert royal de la Nuit
2015Concert royal de la Nuit
Le Roi danse. Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est crée au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l’État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l’habit solaire qui sera le sien pour l’éternité.

Michel-Richard de Lalande
Leçons de Ténèbres
2015Leçons des Ténèbres
Lorsque Lalande quitte cette vallée de larmes, sa notoriété est à son apogée ; entre 1735 et 1730, il a été le musicien le plus programmé à Paris.On se presse pour entendre ses motets, notamment ses trois Leçons de Tenèbres et le Miserere pour voix seule destinés aux offices de la Semaine sainte. De nombreux compositeurs avaient déjà proposé leur vision des Leçons dans la France du Roi soleil, faisant de l’Office des Ténèbres un véritable événement mondain. Fidèle à cette esthétique, Lalande saura exploiter cet art de l’ambiguïté, tout en se détournant de la tradition.

Etienne Moulinié
Meslanges
2014Meslanges pour la chapelle d’un prince
Pendant près de 30 as la carrière d’Etienne Moulinié reste indissociable du mécénat de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII. Dans des Mélanges sur des sujets chrétiens, qu’il considère comme son œuvre majeure une liberté de composition susceptible de « purifier la musique et la rendre toute chaste ». Quelques-une des plus belles pièces de ce recueil figurent dans cet enregistrement et montrent à quel point le but que s’est fixé le compositeur a été atteint.

Marc-Antoine Charpentier
Litanies de la Vierge
2013Litanies de la Vierge
Pour la première collaboration d’Harmonia Mundi avec Correspondances, Sébastien Daucé et son ensemble proposent une interprétation somptueuse des motets à six parties composés par Marc-Antoine Charpentier pour la maison de Guise. Miserere en tête, ces œuvres constituent une parenthèse inattendue dans la musique du Grand Siècle. Le génie créatif, l’intériorité et l’intense ferveur d’un compositeur entouré de sa troupe de fidèle de chanteurs et musiciens nous paraissent d’autant plus familiers que Charpentier s’y révèle copiste et interprète.

Antoine Boësset
L'Archange & Le Lys
2011L’Archange & Le Lys
La découverte de ces musiques passe par l’étude mais aussi par l’expérimentation. De ce magnifique contrepoint aux harmonies subtiles, il ne nous reste bien souvent que quelques portées musicales, un texte et quels indices laissés par les témoins du temps : à nous d’imaginer collectivement un son, une conduite, une instrumentation, pour rendre à cette musique le relief expressif et la place qui lui revient naturellement dans le répertoire français. Loin du bruit et de la vitesse du monde actuel, ces musiques sont autant d’oasis de poésie et de beauté.

Marc-Antoine Charpentier
O Maria !
2010O Maria !
Charpentier est l’un des figures musicales les plus touchantes du Grand Siècle. Ce disque se présente comme le fruit d’une année de recherches et de travail collectif autour d’un son et de couleurs, dont l’invention commune a été guidée par la fréquentation assidue d’un grand nombre de pièces composées autour des années 1680. Après avoir découvert la richesse de toutes ces musiques, cueilli toutes ces fleurs, l’alambic a fait le reste : le programme retenu donne à entendre les plus belles pièces, qui constituent une belle essence de l’art du compositeur à cette époque.