Dengan begitu bisa dimengerti kalau terdapatnya kemajuan teknologi orang amat banyak tertolong buat penuhi bermacam keinginan. Namun disisi lain orang pula wajib siuman hendak Bandar Togel terdapatnya bermacam berbagai bahaya yang bisa mematikan untuk orang itu sendiri. Diantara aspek yang dipengaruhi oleh kemajuan teknologi tentu hendak berakibat positif serta minus, antara lain.

Présentation

336

__

L’Ensemble, l’histoire

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts.

__

2009, 2010, 2011

Depuis son premier concert en 2009, Correspondances s’attache aussi bien à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joués et plébiscités en leur temps. Le premier disque de l’ensemble, O Maria !, consacré à Charpentier et paru chez ZigZag Territoires est salué par la critique : il reçoit un Choc de Classica et un Diapason Découverte. Le deuxième opus de l’ensemble, L’Archange & Le Lys, première anthologie sacrée dédiée au compositeur Antoine Boësset  est également récompensé : Découverte pour Diapason Mag et  **** pour Classica.

L’ensemble mène de premiers projets ambitieux en Europe mais aussi en Amérique du Sud et au Japon où il participe à faire connaître la musique de Charpentier.

2012, 2013, 2014

Correspondances se produit en Colombie et entre parallèlement en résidence au Festival Musique & Mémoire. L’ensemble inaugure une collaboration fréquente avec le Centre de Rencontre d’Ambronay et avec la Fondation Royaumont avec laquelle il mène un projet de recherche autour des Histoires sacrées de Charpentier.
Un nouvel horizon s’ouvre avec la collaboration avec le label historique Harmonia Mundi. La maison propose à l’ensemble de renouer avec Charpentier : les Litanies de la Vierge font connaître largement l’ensemble en France et à l’étranger (ffff de Télérama, Diapason d’or,  Choc de l’année 2014 pour Classica…)

2014, 2015, 2016

Le quatrième enregistrement en 2014 redécouvre l’œuvre d’Etienne Moulinié : les Meslanges pour la Chapelle d’un Prince chez Harmonia Mundi reçoivent un Diapason Découverte, Choc de Classica et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. L’ensemble se produit dans des festivals historiques : Ambronay, La Chaise-Dieu, le MA Festival de Bruges, Royaumont, Vézelay…

En 2015, Harmonia Mundi édite deux nouveaux albums de l’ensemble : les Leçons de Ténèbres de Michel-Richard De Lalande avec Sophie Karthäuser (Choc de Classica, ffff Télérama, Diapason d’Or de l’année 2015) et Le Concert Royal de la Nuit qui paraît à l’automne, fruit d’un travail de recherche de trois ans pour redécouvrir ce moment musical majeur qui inaugura le règne du Roi Soleil. Cette redécouverte reçoit un accueil sans équivoque : Choc Classica de l’année 2015, ffff de Télérama, et se fait largement connaître à l’étranger, en Angleterre où elle est saluée par un Gramophone Editor’s Choice, **** du Guardian, en Australie où le disque reçoit le label Opera Recording of the Year 2016 Limelight Magazine, et en Allemagne où un Echo Preis du ‘World Premiere Recording of the Year 2016’ lui est décerné.

Correspondances devient ensemble associé au Festival d’Ambronay. Il poursuit sa collaboration avec les festivals historiques de Saintes, Bruges, Utrecht et rentre en résidence à l’Opéra royal de Versailles. Il fait également une percée sur la scène internationale, au Wigmore Hall à Londres, et à l’ouverture de la Musikfest à Brême.

2016, 2017, 2018

En 2016, Correspondances reçoit le label de Compagnie Nationale du Ministère de la Culture et entame une résidence de trois ans au Théâtre de Caen ainsi qu’une collaboration régulière avec la MC2 Grenoble.

C’est aux plus beaux motets à la française forgés par Henry Du Mont pour la Chapelle de Louis XIV que le septième album de l’ensemble, O Mysterium (Choc Classica, ffff Télérama) est consacré. L’enregistrement de la Pastorale de Noël (Choc Classica, ffff Télérama, Album of the Week du Times, ***** Diapason) met à l’honneur le répertoire de Charpentier – également au cœur des Histoires Sacrées, toute première production scénique de l’ensemble, mise en scène par Vincent Huguet.

En 2017, l’ensemble fait ses débuts en Asie pour l’ouverture du French May Festival à Hong-Kong et se produit aux Etats-Unis au Boston Early Music Festival. Seconde production scénique de l’ensemble, Le Ballet royal de la Nuit mis en scène par Francesca Lattuada voit le jour en novembre 2017 au Théâtre de Caen et signe une nouvelle page de l’ensemble dans les maisons d’opéra en France et à l’international.

2018, 2019, 2020

Perpetual Night, premier disque solo de la mezzo Lucile Richardot avec Correspondances sort au printemps 2018 pour Harmonia Mundi. Top des ventes classiques en France, récompensée par un Diapason d’Or de l’année 2018, un Choc de Classica, le Prix de la critique allemande et le Prix de la critique Belge, ce disque révèle la voix inclassable de Lucile Richardot dans un répertoire peu connu qui préfigure la naissance de l’opéra anglais. L’ensemble prend le pari contemporain d’en tirer un spectacle de théâtre musical hors de sentiers battus avec la complicité du metteur en scène Samuel Achache. Le spectacle Songs est créé dans le réseau de scènes nationales et centres dramatiques nationaux où il amène quelque perles de musique baroque au coeur d’un public de théâtre.

2018 marque un tournant pour l’implantation anglaise de l’ensemble avec la direction artistique du London Festival of Baroque Music et une résidence au Wigmore Hall, ainsi qu’en Chine et en Amérique du Nord où l’ensemble confirme sa présence dans les lieux les plus emblématiques de la musique.

En 2020, le Ballet royal de la nuit sera présenté par le théâtre de Caen pour une tournée exceptionnelle d’une vingtaine de dates, en France et en Europe.

Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé à l’Opéra et la Chapelle du Château de Versailles et au Musée du Louvre.

La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. L’ensemble est aidé par la Fondation Musica Solis qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Correspondances est soutenu par le théâtre de Caen, la ville de Caen, la région Normandie et la DRAC Normandie. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’Adami et de la Spedidam pour ses activités de concert et discographiques.

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!