Songs – Atelier Lyrique de Tourcoing
26.11.20 ___ 20:00
Atelier Lyrique, Tourcoing
♢
avec Lucile Richardot
mise en scène Samuel Achache – la vie brève
Il faut imaginer un lieu qui ne serait pas de notre réalité, une faille sur les entrailles de notre monde : un orchestre qui a perdu la notion du temps, joue sans discontinuer dans une casse à instruments de musique. Il faut imaginer une femme, qui chante en anglais des pièces de musique du 17ème siècle qui nous sont inconnues et qui vont fouiller la mélancolie, la tristesse et les peines – d’amour le plus souvent. Cette musique et ce chant jouent de manière ininterrompue pour que nos peines s’atténuent, que la vie reste vivable et que nous mettions aux archives nos chagrins.
A la manière d’un petit choeur antique, l’orchestre et deux chanteurs peuplent et actionnent cette grande machinerie mélancolique. Ils vont rendre sensible et matérielle la descente «en elle-même» de cette femme. L’orchestre sera aussi la scénographie de ce spectacle, au milieu d’une quantité d’instruments de musique infiniment supérieure : des décombres d’instruments fonctionnant ou non, qu’on ne connaît pas ou cassés, détournés, coupés en deux. Une véritable ‘casse baroque’, un Parnasse renversé.
Un jour arrive une autre femme. Elle réclame ses peines, refuse d’oublier, veut garder vives ses douleurs. Elle vient récupérer son bien et l’empêcher de fuir dans l’oubli. Y parviendra-t-elle ? Ici, un certain ordre est à l’œuvre et l’oubli est bien gardé.
Samuel Achache, metteur en scène
Partant de l’univers des Consorts Songs & des Virginalistes anglais, alors que l’esprit virtuose de la Renaissance s’étire encore sur les premières années du XVIIe siècle, il nous est apparu que le monde musical qui suit Dowland et précède Blow et Purcell constituait un univers aussi peu connu que fascinant.
C’est durant cette période que naît véritablement la monodie accompagnée anglaise, où la beauté du contrepoint et de ses dissonances accorde une place nouvelle à une liberté de la déclamation, sur le modèle des recherches italiennes des Caccini & Monteverdi. L’univers poétique est largement issu de la pastorale, tout en faisant une part de plus de plus importante à une véritable inspiration dramatique. La mélancolie reste un ingrédient omniprésent et une signature spécifiquement anglaise.
Ces songs retracent l’art de bien chanter à la manière anglaise, où la France et sa délicatesse ne sont jamais loin, où les extravagances italiennes sont enviées et imitées. Des grands récits de William Lawes à la séduction des mélodies de John Blow, c’est tout l’univers sonore anglais qui se façonne sous nos yeux et qui construira au fil des ans l’inspiration du jeune Henry Purcell.
Sébastien Daucé, directeur musical
Informations pratiques et réservations : Atelier Lyrique de Tourcoing
♢