Motets de voyage · Dumont & Charpentier
03.10.21 ___ 20:00
Salle Philharmonique de Liège, Liège
♢
Henry Dumont nait à Liège en 1610. Doté d’une solide formation musicale (chant, orgue et composition auprès de grands maîtres), il arrive à Paris vers 1638. Il obtient rapidement le poste recherché d’organiste de la paroisse St Paul, au cœur du Marais, quartier nouvellement prisé de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Viennent ensuite des postes à la cour qui font de ce compositeur, pourtant étranger, l’un des grands artisans de l’art français souhaité par Louis XIV.
Henri Dumont opère un changement profond dans la musique sacrée de son siècle : imprégné de musique italienne, passionné par l’expressivité qu’il peut tirer du texte, il propose une écriture allégée, extrêmement sensuelle, où les dissonances apparaissent dans toute leur lumière. Avec son collègue Pierre Robert, ils sont les deux artisans d’un genre nouveau : le grand motet, qui reste le symbole de la musique sacrée des rois de France jusqu’à la révolution.
Cette forme nouvelle se construit au fil des années 1660 pour devenir un modèle dans les décennies suivantes. Si le grand motet est devenu une grande forme, mobilisant chœurs solistes et orchestre, ses débuts sont plus intimistes. D’abord, parce que les effectifs disponibles à la Chapelle royale sont limités : deux violons, une basse continue, quelques enfants, quelques chantres. C’est pour cet effectif que sont composées les premières œuvres de Dumont pour la chapelle du roi.
A la fin de sa vie, le grand motet a évolué, suivant le goût du monarque et les effectifs croissants de la chapelle. Quand il meurt en 1684, Dumont jouit d’une très grande renommée, et Louis XIV offre à sa veuve la publication de ses grands motets. Les récentes recherches ont montré que cette édition post-mortem a été l’occasion pour l’éditeur d’un remaniement pour mettre les motets au goût du jour, notamment en ajoutant des parties d’orchestre, pour se conformer aux forces en présence à cette date à la chapelle. Pour les parties instrumentales, nous avons choisi de conserver la version originale à deux parties de dessus.
La chapelle royale fonctionnait alors avec un mélange d’enfants pour les voix de dessus, et d’hommes professionnels (les chantres) se répartissant du plus aigu au plus grave les parties de hautes-contre, tailles, basses-tailles, et basses. Si les effectifs réguliers étaient probablement une quinzaine de chanteurs pour les années 1660, nous avons choisi ici une version plus réduite avec un ou deux chanteurs par partie, qui pourrait correspondre à une réalité historique précise : les voyages du roi. La vie réglée de la cour n’empêche pas le caprice royal, et Louis XIV peut décider d’aller du jour au lendemain de contrarier le programme quotidien de la cour, pour aller chasser, se promener, ou encore badiner, au gré des autres résidences royales.
Dans ce cas, des équipes volantes sont dépêchées vers la nouvelle villégiature : meuble, cuisine, mais aussi musique. Il est tout à fait imaginable que les motets de Dumont, appréciés de Louis XIV, soient joués à de ces occasions, d’autant plus nombreuses que la cour n’est pas encore réellement sédentaire à cette époque.
Si Charpentier n’a que peu fréquenté la cour durant sa carrière parisienne (il a néanmoins connu la musique de Dumont, officiant à St Paul, à deux pas de l’hôtel de Guise), sa musique religieuse, en partie composée par sa protectrice Marie de Guise, a pu connaître la même itinérance. N’ayant pas de grande chapelle au sein même de l’Hôtel de Guise, cette princesse se déplaçait tant à Paris (N.D. de la Mercy, Abbaye royale de Montmartre) qu’en province (notamment à Alençon dont elle était duchesse) accompagnée de sa musique. Aussi, comme celles de Dumont, certaines œuvres sacrées de Charpentier ont parcouru les routes du royaume pour faire résonner des chapelles probablement rarement honorées de si beaux sons.
PROGRAMME
Henri Dumont · Memorare O piissima Virgo Maria
Marc-Antoine Charpentier · Transfige dulcissime Jesu
Henri Dumont · O Aeterne misericors Deus
Marc-Antoine Charpentier · Salve Regina H.23
Henri Dumont · Quam Pulchra es
Henri Dumont · O Mysterium
Henri Dumont · Sub umbra
Henri Dumont · Allemande en Ut
Henri Dumont · O Dulcissima virgo
Henri Dumont · Desidero te millies
Henri Dumont · Super Flumina Babylonis
Informations et réservations : Les Nuits de septembre
♢