Actualités

Gala Rameau au théâtre de Caen !
Correspondances célèbrera ses 10 ans de résidence au théâtre de Caen avec un grand concert autour des plus beaux airs d’opéra de Jean-Philippe Rameau. Le programme Gala Rameau réunira des solistes d’exception qui se produisent sur les plus grandes scènes internationales mais qui ont tous fait leurs gammes à Caen : Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois et Jean-Christophe Lanièce. Rendez-vous au théâtre de Caen les 16 et 17 octobre pour un voyage lyrique à travers le répertoire du compositeur le plus emblématique des Lumières !

Grande tournée de La Calisto !
La Calisto, créée au Festival d’Aix cet été, entame une tournée de deux ans à travers les plus grandes scènes de France et d’Europe. Première étape à l’Opéra de Rennes pour 4 représentations, réservez vos places !
📍8, 9, 11, 12 octobre 2025 – Opéra de Rennes
📍22, 23 novembre 2025 – Opéra de Nantes
📍30 novembre 2025 – Opéra d’Angers
📍4, 6 mai 2026 – Théâtre des Champs-Élysées
📍20, 21 mai 2026 – Théâtre de Caen
📍22, 24 octobre 2027 – Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
📍13, 14 novembre 2027 – Opéra d’Avignon

L’Échappée musicale normande est de retour !
L’Ensemble Correspondances s’associe avec Les Musicales de Normandie pour lancer la 6e édition de l’Échappée musicale normande, une tournée à vélo inédite pour offrir au public une aventure musicale, patrimoniale, humaine et sportive à la découverte des pays normands.
Du 22 au 27 août 2025, les musiciens de Correspondances et la soliste Lucile Richardot (Victoire de la Musique Classique 2025), sillonneront la Seine Maritime et l’Eure en 6 concerts-étapes dans des lieux exceptionnels du patrimoine rural (églises, manoir, château). L’ensemble proposera au public de découvrir l’univers musical de la cour de Stockholm au XVIIe siècle qui attira les meilleurs musiciens européens de son temps…
Balades à vélo en compagnie des artistes, visites du patrimoine naturel et historique normand, dégustations de produits locaux accompagneront chaque concert. Une manière originale de découvrir et d’écouter les talents de la Normandie !

Première de La Calisto au Festival d’Aix !
La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence a rencontré un franc succès auprès du public aixois et de la presse. Les spectateurs du Théâtre de l’Archevêché ont pu découvrir une version éclatante de l’opéra vénitien, dans une orchestration spécialement conçue pour cette production par Sébastien Daucé et servie par une jeune et talentueuse génération d’interprètes du répertoire baroque ! La mise en scène de Jetske Mijnssen offre une lecture particulièrement intrigante de l’ouvrage de Cavalli à l’aune des Liaisons dangereuses, dans un décor inspiré du XVIIIe siècle.
Ne manquez pas la diffusion de l’opéra le 13 juillet à 20h sur France Musique

La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence
Correspondances passera l’été en Provence avec la création de l’opéra La Calisto de Francesco Cavalli, mis en scène par Jetske Mijnssen, du 7 au 21 juillet au Théâtre de l’Archevêché du Festival d’Aix. Chef d’œuvre du baroque vénitien, La Calisto met en lumière l’histoire de la nymphe Calisto séduite par Jupiter et sa constellation de personnages flamboyants… Un mythe stellaire pour briller dans la nuit provençale !

Sacres à la Philharmonie de Paris !
L’ensemble Correspondances, accompagné de la Maîtrise de Caen, vous propose de découvrir les chefs d’œuvres musicaux du Sacre de Louis XIV le 27 septembre 2025 à la Philharmonie de Paris. Ne manquez pas ce concert incontournable de la saison de Correspondances qui promet d’être un moment hors du temps…

Concert de l’ensemble Correspondances à la Parade Opératique du Millénaire de Caen !
L’ensemble Correspondances participait le 9 mai dernier à la Parade Opératique du Millénaire de Caen ! Sur la place Saint-Sauveur, emblème architectural de l’époque baroque à Caen, les musiciens dirigés par Sébastien Daucé ont donné un concert festif qui a plongé les 8000 spectateurs dans le faste de l’époque baroque.
Au cœur de ce moment très attendu du Millénaire, une quarantaine d’habitants de la Grâce de Dieu, complices artistiques de l’ensemble, ont rythmé la représentation: costumés, ils ont dansé et chanté aux côtés des spectateurs et des musiciens. Ce concert était pour eux le point d’orgue d’un projet pédagogique mené dans le quartier depuis le début de l’année, « En route vers le Millénaire de Caen en musique ! », en vue d’une participation à la parade opératique avec Correspondances.
Découvrez les moments marquants de ce concert hors du commun en vidéo sur notre chaîne YouTube !

Concert participatif de l’ensemble Correspondances avec les élèves et habitants du quartier de la Grâce de Dieu à Caen
L’ensemble Correspondances donnera un concert participatif le 29 avril à 17h sur la place Louise de Marillac de Caen avec les élèves et habitants du quartier de la Grâce de Dieu. Ce concert constituera le grand temps fort d’un projet pédagogique ambitieux mené dans le quartier depuis le début de l’année scolaire « En route vers le Millénaire de Caen en musique ! » et sera l’occasion d’une dernière répétition d’une délégation d’habitants qui participera à la parade opératique du Millénaire de Caen le 9 mai sur la place Saint-Sauveur aux côtés des musiciens de Correspondances.
Des élèves des écoles Viera da Silva, Le Châtelier et Restout, des habitants, collectifs citoyens, structures culturelles et sociales (centre socio-culturel CAF et Le Tunnel) et commerces du quartier sont impliqués dans ce projet depuis plusieurs mois en participant à des ateliers de création d’accessoires de costume, de théâtre de rue et de chant. Rendez-vous le 9 mai prochain pour découvrir leur travail !

Les Quarante-Heures à Rome
L’ensemble Correspondances était à Rome les 28 et 29 mars pour donner deux concerts à Saint-Louis-des-Français. Ces deux concerts avaient pour ambition de recréer une cérémonie des Quarante-Heures, dévotion populaire dans les églises romaines du XVIIe siècle au moment du Carême. Au cœur de ces offices se trouvait une Machine des Quarante-Heures, instrument spectaculaire qui inondait la cérémonie de lumière. L’une d’entre elles, retrouvée à Saint-Louis-des-Français puis restaurée, a illuminé les deux concerts de Correspondances.
Faire voyager le public au cœur des Quarante-Heures est un véritable défi que s’est lancé l’ensemble. Après plusieurs années de recherche dans les bibliothèques romaines, en quête du moindre indice concernant ces offices et la musique qui y a été jouée, Sébastien Daucé a réussi à exhumer des musiques inouïes, écrites par des compositeurs aujourd’hui oubliés : Palestrina, Cesti, Marcorelli, Petti, Beretta…