Discographie

11841

Disco
graphy

Le Ballet royal de la Nuit

2018

Ballet royal de la Nuit
Fruit d’un travail de recherche de trois ans, la reconstitution exceptionnelle de la partition du Ballet Royal de la Nuit a permis de redécouvrir un moment musical majeur du XVIIè siècle, moment jusqu’alors inouï et qui inaugura le règne du Roi Soleil. Après le succès public et critique du livre-CD paru chez Harmonia Mundi (« Le Concert Royal de la Nuit », 2015), ce spectacle hors-normes a revu le jour en 2017 au Théâtre de Caen, à l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Dijon, dans une mise en scène contemporaine alliant cirque et danse signée Francesca Lattuada. Cette version scénique fait l’objet de la dernière parution de l’ensemble Correspondances : un coffret exceptionnel réunissant enfin l’intégralité de la musique (27 danses supplémentaires) et la captation du spectacle.

Playlist
All'impero d'amore

Perpetual Night

2018

Perpetual Night
La circulation des artistes comme des souverains entre la France et l’Angleterre au XVIIe siècle a permis d’affirmer outre-Manche des genres extrêmement originaux : premiers récitatifs, grands airs de Mask, « scènes dramatiques » constituent un riche terrain d’expérimentations préparant la naissance du semi-opéra… Sébastien Daucé propose d’explorer cet art vocal anglais en offrant un programme taillé sur mesure à l’une des voix les plus fascinantes d’aujourd’hui : Lucile Richardot, au cœur de l’écrin de l’ensemble Correspondances, lie avec subtilité musique, amour, nuit et mélancolie.

   

Playlist
Powerful Morpheus, let thy charms

Marc Antoine Charpentier

La Descente d'Orphée aux Enfers

2017

La Descente d’Orphée aux Enfers
Jusqu’à l’époque de Charpentier, le mythe d’Orphée n’avait pas donné matière à un opéra français. Ce fut chose faite avec ce fascinant petit joyau en marge de la grande tragédie lyrique. Charpentier nous offre ici un mythe en suspension, sans résolution, une « descente » insouciante et heureuse qui consacre le chant d’Orphée et le pouvoir séducteur de la musique. Une expérience poétique dans les profondeurs de la nuit qui inspire plus que jamais Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances.

   

Playlist
La Descente d'Orphée aux Enfers

Marc-Antoine Charpentier

Pastorale de Noël

2016

Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus

De 1684 à 1686, Marc-Antoine Charpentier offrit chaque année une pastorale à sa protectrice, Marie de Lorraine. Avec la mort du petit Louis-Joseph, dernier héritier la lignée, la figure de l’Enfant Jésus allait prendre une place centrale dans les dévotions des Guise. Nées de ce contexte, les pastorales et antiennes de ce programme sont à la croisée des genres profane et sacré du populaire et du savant. Le mystère de la naissance y est évoqué avec un mélange de naïveté et de gravité qui émeut profondément.

   

Playlist
Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus

Henry Du Mont

O Mysterium

2016

O Mysterium

Pendant 20 ans, Henry Du Mont a dirigé la Musique de la Chapelle du Roi Soleil ; il élabora pour la messe quotidienne du souverain un nouveau répertoire musical constitué de motets à grand choeur et de pièces plus intimes pour voix solistes. Les premiers visaient à transposer ‘à l’ordinaire’ le format des grandes fresques conçues pour des cérémonies extraordinaires ; c’est à ces ‘grands motets’ que Sébastien Daucé consacre une lecture renouvelée qui, tout en reliant particularités musicales et données historiques, en révèle toutes les beautés jusque dans leurs moindres détails.
  

Playlist
Memorare

Le Concert royal de la Nuit

2015

Concert royal de la Nuit

Le Roi danse. Fin février 1653, au lendemain de la Fronde, est crée au Louvre le spectacle le plus marquant du début du règne de Louis XIV, le Ballet Royal de la Nuit. Grandiose, et soigneusement élaboré au plus haut niveau de l’État, le livret de Bensérade fit appel aux meilleurs artistes de son temps. Chassant les troubles de la nuit, le jeune Louis XIV y dansa dans l’habit solaire qui sera le sien pour l’éternité.

      

Playlist
Première Veille, la Nuit

Michel-Richard de Lalande

Leçons de Ténèbres

2015

Leçons des Ténèbres

Lorsque Lalande quitte cette vallée de larmes, sa notoriété est à son apogée ; entre 1735 et 1730, il a été le musicien le plus programmé à Paris.On se presse pour entendre ses motets, notamment ses trois Leçons de Tenèbres et le Miserere pour voix seule destinés aux offices de la Semaine sainte. De nombreux compositeurs avaient déjà proposé leur vision des Leçons dans la France du Roi soleil, faisant de l’Office des Ténèbres un véritable événement mondain. Fidèle à cette esthétique, Lalande saura exploiter cet art de l’ambiguïté, tout en se détournant de la tradition.

    

Playlist
Troisième Leçon du Vendredy - Recordare

Etienne Moulinié

Meslanges

2014

Meslanges pour la chapelle d’un prince

Pendant près de 30 as la carrière d’Etienne Moulinié reste indissociable du mécénat de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII. Dans des Mélanges sur des sujets chrétiens, qu’il considère comme son œuvre majeure une liberté de composition susceptible de « purifier la musique et la rendre toute chaste ». Quelques-une des plus belles pièces de ce recueil figurent dans cet enregistrement et montrent à quel point le but que s’est fixé le compositeur a été atteint.

   

Playlist
Motet pour les Penitens
Motet

Marc-Antoine Charpentier

Litanies de la Vierge

2013

Litanies de la Vierge

Pour la première collaboration d’Harmonia Mundi avec Correspondances, Sébastien Daucé et son ensemble proposent une interprétation somptueuse des motets à six parties composés par Marc-Antoine Charpentier pour la maison de Guise. Miserere en tête, ces œuvres constituent une parenthèse inattendue dans la musique du Grand Siècle. Le génie créatif, l’intériorité et l’intense ferveur d’un compositeur entouré de sa troupe de fidèle de chanteurs et musiciens nous paraissent d’autant plus familiers que Charpentier s’y révèle copiste et interprète.

    

Playlist
Miserere Mei Deus
Salus Infirmorum

Antoine Boësset

L'Archange & Le Lys

2011

L’Archange & Le Lys

La découverte de ces musiques passe par l’étude mais aussi par l’expérimentation. De ce magnifique contrepoint aux harmonies subtiles, il ne nous reste bien souvent que quelques portées musicales, un texte et quels indices laissés par les témoins du temps : à nous d’imaginer collectivement un son, une conduite, une instrumentation, pour rendre à cette musique le relief expressif et la place qui lui revient naturellement dans le répertoire français. Loin du bruit et de la vitesse du monde actuel, ces musiques sont autant d’oasis de poésie et de beauté.

Marc-Antoine Charpentier

O Maria !

2010

O Maria !

Charpentier est l’un des figures musicales les plus touchantes du Grand Siècle. Ce disque se présente comme le fruit d’une année de recherches et de travail collectif autour d’un son et de couleurs, dont l’invention commune a été guidée par la fréquentation assidue d’un grand nombre de pièces composées autour des années 1680. Après avoir découvert la richesse de toutes ces musiques, cueilli toutes ces fleurs, l’alambic a fait le reste : le programme retenu donne à entendre  les plus belles pièces, qui constituent une belle essence de l’art du compositeur à cette époque.

Playlist
Beati Omnes Qui Timent Dominum
Magdalena Lugens

Copyright 2017 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!