Présentation

__

L’Ensemble, l’histoire

L’ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Trouvant son nom dans la poésie baudelairienne, Correspondances tisse des liens entre la musique et les autres arts.

__

2009-10.

Depuis son premier concert en 2009, Correspondances s’attache aussi bien à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée qu’à revivifier l’image de musiciens peu connus aujourd’hui mais joué et plébiscités en leur temps. Le premier disque de l’ensemble, O Maria !, qui paraît au label ZigZag Territoires est salué par la critique : il reçoit un Choc de Classica, Diapason Découverte et **** de Fonoforum.

2011.

Le deuxième opus de l’ensemble, L’Archange & Le Lys, première anthologie sacrée du compositeur Antoine Boësset paraît chez Zig-Zag Territoires et convainc la critique : Découverte pour Diapason Mag, et  **** pour Classica.

2012.

Correspondances se produit en Colombie et entre parallèlement en résidence au Festival Musique & Mémoire. L’ensemble entame une collaboration fréquente avec le Centre de Rencontre d’Ambronay. L’ensemble mène un projet de recherche autour des Histoires Sacrées de Charpentier pour la Fondation Royaumont.

2013.

L’ensemble est édité par Harmonia Mundi : le troisième enregistrement renoue avec Charpentier avec les Litanies de la Vierge. L’album reçoit un ffff de Télérama, un Diapason d’or, est Choc de l’année pour Classica, ***** de Fonoforum et Outstanding pour IRR.

2014.

Le quatrième enregistrement redécouvre l’œuvre d’Etienne Moulinié : les Meslanges pour la Chapelle d’un Prince paraissent chez Harmonia Mundi et deviennent Diapason Découverte, Choc Classica, Grand Prix Charles Cros, ***** de Diapason et est Editor’s Choice pour Gramophone. L’ensemble se produit dans des festivals à renommée internationale : Ambronay, La Chaise-Dieu, le MA Festival de Bruges, Royaumont, le Vézelay…

2015.

Harmonia Mundi édite deux nouveaux albums de l’ensemble : les Leçons de Ténèbres de Michel-Richard Delalande avec la soliste Sophie Karthäuser (Choc de Classica, ffff Télérama, Diapason d’Or de l’année 2015) et le Concert Royal de la Nuit qui paraît à l’automne, fruit d’un travail de recherche de trois ans pour redécouvrir ce moment musical majeur qui inaugura le règne du Roi Soleil.

L’album reçoit un accueil sans équivoque : Choc Classica de l’année 2015, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama, **** du Guardian, Opera Recording of the Year 2016 pour le magazine australien Limelight, Echo Preis du ‘World Premiere Recording of the Year 2016’…

Correspondances devient ensemble associé au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Il joue pour l’ouverture Festival de Saintes, la clôture du MA Festival de Bruges et à l’Opéra royal de Versailles, apparaît sur la scène internationale : au Wigmore Hall londonien, à la Musikfest à Brême, en Belgique, aux Pays-Bas.

2016.

Correspondances devient Compagnie Artistique Nationale du Ministère de la Culture et entame une résidence de trois ans au Théâtre de Caen, s’associe au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et à la programmation de la MC2 Grenoble.

C’est aux plus beaux motets à la française forgés par Henry Du Mont que le septième album de l’ensemble, O Mysterium (Choc Classica, ffff Télérama) est consacré. L’enregistrement Pastorale de Noël (Choc Classica, ffff Télérama, Album of the Week du Times, ***** Diapason) paraît en octobre et renoue avec Charpentier – également au cœur des Histoires Sacrées, première production scénique de l’ensemble, mise en scène par Vincent Huguet.

2017_

L’ensemble fait ses débuts en Asie pour l’ouverture du French May Festival à Hong-Kong et se produit aux Etats-Unis au Boston Early Music Festival. Seconde production scénique de l’ensemble, le Ballet royal de la Nuit mis en scène par Francesca Lattuada verra le jour en novembre au Théâtre de Caen, où l’ensemble est en résidence. Correspondances sera aussi présent dans les prestigieux festival européens : MA de Bruges, Rheinvokal de Bingen, Barocktage de Melk, Midsummer Festival d’Hardelot, la Chaise-Dieu…

Correspondances est en résidence au Théâtre de Caen. Il est ensemble associé au CCR d’Ambronay, à la MC2 Grenoble et à La Chapelle de la Trinité avec le soutien de la Ville de Lyon.
La Caisse des Dépôts et Mécénat Musical Société Générale sont grands mécènes de l’ensemble Correspondances. Il est aidé par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du FCM pour ses activités de concert et discographiques.

Copyright 2017 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!