Charte écologique

19778

Nos engagements écologiques

Face à l’urgence écologique, le secteur du spectacle vivant doit lui aussi repenser ses habitudes. Correspondances s’engage à réduire son impact sur l’environnement, avec l’aide des artistes de l’ensemble et des lieux dans lesquels il se produit.

Réduction des émissions de CO2

L’importante activité de tournée en Europe et à l’international de Correspondances fait des transports la principale source d’émissions de CO2 de l’ensemble. Pour réduire son impact, Correspondances a décidé de remplacer les déplacements aériens par le train pour les productions sur le continent européen, même quand ceux-ci engagent plus de temps de trajet et de frais.

Sur la saison 2019-2020, les voyages en avion concernent donc uniquement la tournée au Mexique prévue en octobre 2019, et la production des Membra Jesu Nostri de Buxtehude au Festival Misteria Paschalia de Cracovie en avril 2020 : dans le contexte économique très contraint de l’ensemble, Correspondances fait néanmoins le choix engagé de compenser son empreinte carbone par des dons à Surfrider (protection de l’océan) et Reforest’Action (plantation d’arbres en France). En Europe, les artistes des productions d’Anvers, Hambourg, Berlin, Genève, Ste-Ursanne (Suisse), Amsterdam, Londres, Brighton et Luxembourg-ville voyageront en train depuis la France. En France, l’ensemble s’engage à ne prendre aucun vol national.

L’ensemble incite fortement les musiciens à un ensemble de bonnes pratiques : transports en commun dans les villes et depuis les aéroports, covoiturage et limitation de la voiture personnelle…

L’hôtellerie constitue la seconde source d’émissions de CO2 pour l’ensemble, avec plus de 1500 nuitées par saison. En cause principalement : la blanchisserie, et les infrastructures fortement énergivores des hôtels. Correspondances s’engage à faire appel dès que possible à des hôtels labellisés et reconnus pour leur engagement en faveur de l’écologie ; et incite dès que possible à un logement chez l’habitant.

Nous demandons aux hôtels qui nous accueillent de réaliser des efforts sur les postes suivants :  limitation de la literie et des serviettes, du ménage en dessous de trois nuitées, petit-déjeuner comprenant des produits en circuit-court…

Dans les bureaux de l’ensemble, une attention particulière est dédiée aux fournisseurs verts : énergie, fournitures, consommation alimentaire…

Gestion des déchets

L’engagement de Correspondances passe également par la réduction de ses déchets, notamment sur les lieux de répétition et de représentation.

L’utilisation du plastique est contrôlée  :

    • en demandant aux artistes d’apporter leurs gourdes, et aux lieux de prévoir des fontaines à eau
    • en demandant un catering local et sans emballage
    • en exigeant des hôtels qu’ils ne fournissent pas d’échantillons cosmétiques (qui sont non-recyclables) ou de gobelets plastiques dans les chambres
    • en privilégiant la location de matériel (bureautique, matériel technique…) à l’achat lorsque leur utilisation est ponctuelle

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!