La musique de Noël rarement entendue d’un maître baroque – The New York Times

Dimanche après-midi, à Corpus Christi Church de Morningside Heights, le groupe français de musique ancienne l’ensemble Correspondances a présenté un programme d’oeuvres de Charpentier sur le thème de l’Avent et de la Nativité, pleins d’une fraîcheur sensuelle et parfois de la mélancolie. La pièce maîtresse du concert, qui a été présenté sous les auspices de la série
Music Before 1800 et conduit depuis son clavecin par Sébastien Daucé, était la Pastorale de Noël, un mariage émouvant du bucolique et du spirituel que Charpentier a retravaillé à plusieurs reprises pour la Maison de Guise.

Ce compositeur est une spécialité de ce groupe brillant, composé de jeunes chanteurs et instrumentistes sur flûtes à bec, violons et divers instruments de basse à cordes. Dans Marie de Lorraine, Charpentier avait trouvé un mécène qui encourageait les expérimentations artistiques. Il avait rassemblé des musiciens de premier plan dans sa cour privée. S’appuyant sur de nombreux documents historiques, chaque chanteur de Correspondances s’est attaché à s’identifier à un membre spécifique du cercle de Charpentier afin de pouvoir, en concert, non seulement interpréter une ligne musicale, mais aussi donner vie à un musicien baroque en chair et en os.

Lire l’article en entier.

Copyright 2017 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!