« Lucile Richardot – Un premier album en solo »

« Après avoir participé à une quarantaine d’enregistrements, la contralto française publie, chez Harmonia Mundi, un disque dédié aux ‘Songs’ anglais du XVIIe siècle et intitulé Perpetual Night, avec la complicité de Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances.

Un programme captivant, résultat de plusieurs mois de travail avec Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances… Lucile Richardot nous parle de Perpetual Night, son premier disque en solo.

‘Christian Girardin, directeur de production chez Harmonia Mundi, et Sébastien m’avaient demandé de songer à un disque dont je serais la soliste. Peu de choses avaient été faites sur les compositeurs anglais ayant suivi John Dowland et précédé Henry Purcell. Nous avons pris conseil auprès du musicologue britannique Peter Holman, et nous avons commencé à lire des partitions à la Bibliothèque Nationale de France. Nous avons trouvé des pièces intéressantes, mais dans des éditions des XIXe et XXe siècles quasiment inutilisables ; […] [.] Une fois ce premier choix effectué, il a fallu remonter aux sources. Nos recherches nous avaient amenés à découvrir un grand nombre de pages inconnues ; du coup, nous avons été prix par une espèce de frénésie au moment d’enregistrer, et nous avons procéder à une sélection sévère. Mais nous avons eu la chance que Harmonia Mundi nous donne carte blanche pour ce projet, qui nous a occupés pendant plus d’un an et demi.’

[…]

Les ‘Consort songs’ étaient, en général, destinés à une voix solo accompagnée par un quatuor de violes. Les partitions réunies sur cet enregistrement font appel à des effectifs plus fournis, et à une basse continue plus étoffée. Aucun fil conducteur, thème ou personnage, ne les relie, mais plutôt une atmosphère d’ensemble nocturne, onirique, mélancolique.

[…] »

Propos recueillis par Michel Parouty

 

Copyright 2017 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!