«Parmi les ensembles français attachés au répertoire baroque, Correspondances, fondé en 2009 à Lyon par Sébastien Daucé, claveciniste et organiste, s’est imposé avec autant d’évidence que d’intégrité parmi les plus originaux et exigeants du « circuit ». Comme si l’ascèse d’un travail minutieux sur les trésors de la musique du Grand Siècle et la sensualité qui préside à l’alchimie des timbres et à la souplesse des lignes – vocales et instrumentales – se nourrissaient l’une l’autre.»

Correspondances, une fidèle complicité

Parmi les ensembles français attachés au répertoire baroque, Correspondances, fondé en 2009 à Lyon par Sébastien Daucé, claveciniste et organiste, s’est imposé avec autant d’évidence que d’intégrité parmi les plus originaux et exigeants du « circuit ». Comme si l’ascèse d’un travail minutieux sur les trésors de la musique du Grand Siècle et la sensualité qui préside à l’alchimie des timbres et à la souplesse des lignes – vocales et instrumentales – se nourrissaient l’une l’autre. Pour donner vie à de magnifiques concerts et enregistrements (sous le label Harmonia Mundi). Ensemble associé à Ambronay, Correspondances s’y produit fidèlement, instaurant une belle complicité avec le public qui ne manque jamais de fêter l’excellence de ses instrumentistes et chanteurs.

L’œuvre de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) tient une place centrale dans le cœur de Sébastien Daucé et c’est encore le compositeur français – influencé par l’Italie – qui sera honoré ce samedi 30 septembre (à 20h30) lors d’une soirée de « Polyphonies spacialisées ». Mise en regard de pièces italiennes, sa Messe à quatre chœurs se déploiera dans l’église abbatiale d’Ambronay : « on peut imaginer le plume de Charpentier se souvenir des fastes et de la grandeur des musiques de Bologne, Venise ou Rome pour composer sa propre Messe », écrit Sébastien Daucé dans les notes de programme du concert…

Emmanuelle Giuliani

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!