«Un des meilleurs disques depuis la grande époque des Arts Florissants (au siècle dernier !)…»

En 1653, le fameux Ballet royal de la Nuit commandé par Mazarin lance le règne du roi Soleil, jeune monarque de 15 ans. Pour la première fois, la musique du plus grand spectacle du XVIIe siècle retrouve vie, mêlée des musiques italiennes qui résonnaient dans le Paris de l’époque.

Mêlant des scènes entières d’un des plus fameux ballets de cour français : le Ballet royal de la Nuict (où Louis XIV apparait en Soleil) à des scènes des premiers opéras italiens représentés en France (Luigi Rossi, Francesco Cavalli), cet enregistrement est un programme de tout ce que promet la Nuit, au gré d’allégories, de divertissements et de songes.

(Les 2 Cds sont présentés dans un très beau livre, passionnant et bien illustré).

Un des meilleurs disques depuis la grande époque des Arts Florissants (au siècle dernier !)…
Avec Le Concert Royal de la Nuit, on appréciera une musique réellement magnifique (de Boësset et Cavalli en particulier), une ambiance «franco-italienne», et avec l’Ensemble Correspondance on a des voix de solistes jeunes, bien claires en général, originales pour certaines, un chœur à la diction parfaite, et bien sûr une couleur orchestrale à la fois dense et limpide, où l’on entend parfaitement nos chers luths, archiluths et théorbes … (On se régale de quelques beaux moments de cordes pincées comme «Deux galants et deux coquettes»).

Beaucoup d’émotion, de ferveur, d’élan, d’engagement, de contraste, une bonne maîtrise des tempi, une reconstitution éclairée… Même au bout du second disque on n’est toujours pas lassé …Tout cela donnant un résultat aussi vivant et imagé que si l’on assistait au véritable ballet de 1653 … À quand une reconstitution scénique ?!

La société française du luth

Commentaire

This post doesn't have any comment. Be the first one!

hide comments

Copyright 2019 Ensemble Correspondances - Tous droits réservés

PartagerTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!